Windsurf : quels conseils pour progresser en freestyle ?

Publié le : 14 juin 20213 mins de lecture

Appelé aussi planche à voile, le windsurf est une discipline figurant parmi les sports nautiques. C’est un sport physique qui ressemble fortement au surf classique. Avec le windsurf, vous serez à la commande d’une planche à voile où vous pourrez réaliser de nombreuses figures acrobatiques avec. En ce qui concerne le matériel, la longueur de la planche varie entre 220 cm à 290 cm. Elle possède un volume de 60 à 260 L selon la flottabilité recherchée. La planche est équipée d’une voile d’une surface allant de 1,1 m2 jusqu’à 12,5 m2 pour les modèles de compétition. Le windsurf se pratique en freestyle en général, pour progresser, vous aurez alors besoin de suivre quelques conseils.

Travailler sur les figures basiques

Pour les jeunes freestyleurs, la meilleure méthode de progresser en freestyle est de travailler sur les figures basiques. Parmi ces figures se trouver l’hélicoptère tack, le duck tack, le speed loop ou l’air jibe par exemple. Durant votre entrainement, vous devez totalement vous engager dans ces tentatives. Ainsi, vous aurez plus de facilité à travailler d’autres figures qui sont plus difficiles. Pratiquer le plus souvent possible vous permettra aussi de progresser rapidement. Durant votre entrainement, essayez de savoir où vous avez échoué et de trouver des solutions adaptées. Il vous faudra aussi avoir la meilleure allure possible, un bon réglage de votre voile, savoir la posture à adopter, etc.

Ne jamais précipiter les choses

Pour progresser en freestyle, il ne vous faudra jamais précipiter les choses. Pour le cas d’un débutant, il sera très important de d’abord maîtriser les bases du windsurf avant de passer aux figures plus techniques. Après avoir tout appris des figures traditionnelles en windsurf, vous pourrez facilement attaquer les figures New School. Essayez de réussir des figures en tribord et en bâbord pour pouvoir progresser. La variation des figures selon les conditions est aussi un bon moyen pour progresser en freestyle au windsurf. Pour progresser, vous n’aurez pas besoin d’avoir des matériels dernier cri. Un matériel adapté sera suffisant pour progresser.

Rester toujours motivé et persévérer sans arrêt

La motivation et la persévérance figurent parmi les secrets pour progresser en freestyle. Il vous faudra aussi faire le bon choix des figures à apprendre. Durant votre mouvement, vous devez rester toujours fluide et aérien. Pour cela, vous devez avoir de la puissance et beaucoup de vitesse pour pouvoir réaliser les figures les plus impressionnantes. N’hésitez pas à demander des conseils aux autres windsurfeurs et de partager vos connaissances pour mieux progresser.

Kitefoil : le nouveau défi des amateurs de kitesurf
Débuter le Windsurf : attention au flotteur et à la voile utilisés !

Plan du site