Quel budget pour l’achat d’une voile de Windsurf ?

Publié le : 14 juin 20213 mins de lecture

De nos jours, les voiles triangulaires et full batten n’existent plus. Les modèles disponibles sur le commerce sont actuellement de plus en plus performants. Mais pour pratiquer le Windsurf dans les meilleures conditions, il faudrait s’équiper d’une voile adaptée aux conditions et au poids de l’utilisateur.

Quels sont les différents types de voiles de Windsurf ?

Il existe plusieurs types de voiles de Windsurf qu’il faudrait choisir avec soin. Les voiles de vagues sont dépourvues de camber. Les voiles peuvent aller de 2.5 m² jusqu’à 5.8 m². Les modèles robustes peuvent être 100 % tramé, néanmoins, ceux qui ne sont pas tramés sont plus souples et plus légères. Les freerides polyvalentes sont dotées de 5 ou 6 lattes, avec une dimension entre 4.5 m² à 8.0 m² sans camber ou avec 2 cambers. Ces voiles sont simples d’usage et permettent de naviguer à grande vitesse. Les freerides Slalom possèdent 6 ou 7 lattes, sans ou avec plusieurs cambers. Le fourreau du Slalom Race est plus large, il garantit une performance optimale. Le Super X par contre est très rapide et facile à manipuler. Il allie les avantages du freeride slalom et de la voile de vague.

Quelle taille privilégier ?

Le windsurf est une activité nautique qui a fait de nombreux adeptes. Pour le pratiquer dans de bonnes conditions, il faudrait être bien équipé. Le choix de la voile et de la taille va dépendre de vos conditions de navigation et de votre poids. Plus la force du vent est élevée, plus il faudrait choisir une dimension plus grande. Par exemple, si le windsurfer pèse entre 50 à 60 kg, il faut privilégier une voile de 5 à 9 m². En revanche, un sportif de 80 à 90 kg devra se tourner vers une voile de 6,5 à 12,5 m2. En tout cas, si vous êtes encore un débutant, misez sur une voile polyvalente comprise entre 5 et 6 m². Enfin, il est plus judicieux d’investir dans un matériel de qualité pour naviguer avec confort et aisance.

Quel est le prix d’une voile pour windsurf ?

Si le budget vous le permet, il est conseillé d’acheter une voile pour Windsurf encore neuf. En ligne et dans les magasins spécialisés, vous trouverez différents articles pouvant convenir à tous les praticiens. Les modèles peuvent aller de quelques centaines d’euros à plus d’un millier d’euros. Prenez donc le temps de faire une comparaison pour dénicher la meilleure offre. Pour économiser, il est également possible d’acquérir des modèles d’occasion. Toutefois, ils ne sont pas fiables. Il faut ouvrir l’œil au moment de l’achat afin d’éviter les mauvaises surprises.

Comment bien choisir son aileron de Windsurf ?
Windsurf : où acheter un Greement complet ?

Plan du site