Pratique du Windsurf : quelle est la limite le long des plages ?

Publié le : 14 juin 20213 mins de lecture

Sur la plage ou sur le long des côtes françaises, il existe des règlementations concernant l’utilisation des engins de plage ou des véhicules nautiques à moteur. Vous ne devez pas alors dépasser les limites de navigation et de toujours respecter les conditions de navigation. Ces règlementations ont été instaurées pour votre sécurité ainsi que celle des autres usagers. Pour le cas de la pratique du windsurf, vous ne devez pas dépasser une certaine limite le long des plages. Dans le cas contraire, vous aurez besoin de vous équiper de matériels obligatoires. Aussi, des conditions de navigation ont été instaurées pour la sécurité de tous.

La planche à voile est-elle soumise aux règlementations concernant les engins de plage ?

Les engins de plage répondent à quelques conditions. Parmi ces conditions, vous pouvez citer la puissance que l’appareil puisse délivrer au maximum. Les embarcations dotées d’une longueur de coque ne dépassant pas les 2,5 m avec une puissance de propulsion inférieure à 3 kW pourra être considéré comme un engin de plage. Si l’embarcation est à traction humaine et que ses dimensions ne dépassent pas les 45 cm de largeur avec 350 cm de longueur, elle sera considérée comme un engin de plage, tout comme celles qui sont propulsées à l’aide d’avirons avec un rapport longueur/largeur dépassant 10 unités. Les planches aérotractées ou à voiles figurent alors parmi les engins de plage.

Les conditions de navigation avec la planche à voile

Avec une planche à voile, vous n’avez pas le droit de naviguer à plus de 2 milles de la côte. Dans la zone côtière, la vitesse d’une planche à voile est limitée à 5 nœuds. Par contre, cette limitation peut être tolérée dans les chenaux réservés. La zone côtière s’étend de 300 m au-delà de la côte. Des navigations diurnes qui ne dépassent pas la zone côtière est alors autorisée pour les engins de plage. Vous n’aurez pas besoin d’apporter un quelconque matériel d’armement ou de sécurité.

Le matériel obligatoire

Pour le cas où vous effectuez une navigation au-delà de la zone côtière, c’est-à-dire à plus de 300 mètres de la côte, vous aurez besoin d’emmener ou de porter avec vous certains équipements obligatoires. Parmi ces équipements obligatoires, vous pouvez citer l’équipement individuel de flottabilité et un moyen de repérage lumineux. Si nécessaire, il vous faudra vous équiper d’une combinaison qui vous protègera contre le froid apporté par le vent de terre. Vous ne devez jamais quitter votre planche en cas de problème.

Prenez le bon vent à Fréjus et profitez des spots de Windsurf de la côte d’Azur !
Des conditions parfaites et des parcours variés pour pratiquer le Windsurf à Biscarrosse !

Plan du site