La Vendée : une région adaptée au Windsurf !

Publié le : 14 juin 20213 mins de lecture

Vous êtes un amateur de sensations fortes ? Vendée abrite de magnifiques spots de Windsurf. Cette région est en effet propice à la pratique de cette discipline, car on y trouve beaucoup de vent. Les écoles de Windsurf pullulent également sur la côte. Donc si vous souhaitez vous initier à ce sport de glisse, vous pouvez apprendre les bases en suivant un cours particulier.

Windsurf : quelle est la différence avec le kitesurf ?

Le Windsurf ou « planche à voile » est un sport de sensation que se pratique sur l’eau. L’objectif est de rester en équilibre sur la planche, peu importe les conditions climatiques. Pour la pratique, il faudrait s’équiper d’une planche à voile munie d’un flotteur et d’un gréement. Les forces de l’eau et de l’air peuvent jouer en votre faveur ou vous donner du fil à retordre. Par conséquent, il est très important de vous renseigner sur la météo avant de partir.

Vendée recense actuellement des spots de Windsurf reconnu dans le monde entier.  Le kitesurf est également un sport de glisse. À la différence du Windsurf, la planche est tractée par un cerf-volant. Dans ce cas, le kitesurfer doit se munir d’un harnais. Il faut noter que les risques d’accident sont élevés. Voilà pourquoi la pratique ne peut se faire que sur des sites spécifiques.

Où pratiquer le Windsurf en Vendée ?

Vendée séduit de nombreux vacanciers, car on peut y pratiquer différentes activités à sensation. Si vous souhaitez vous initier au Windsurf, les plages de Vendée sont propices à la pratique de cette discipline. On y trouve d’ailleurs de nombreuses écoles qui proposent des cours particuliers pour apprendre les techniques de base.

La Côte de Lumière compte plusieurs spots de Windsurf. La plage de St Jean de Monts est certainement la plus populaire. C’est un spot de repli qui séduit de nombreux amateurs de Windsurf et de surf. Vous pouvez aussi pratiquer ce type de sport de glisse nautique à Saint Gilles-Croix de vie, Notre Dame de Monts et La Tranche sur Mer.

De quoi a-t-on besoin pour la pratique du Windsurf ?

Pour pratiquer du Windsurf, il faut s’équiper d’une planche à voile adaptée à son poids, d’un mât, d’un wishbone, d’une voile et d’un rider. Il ne faut pas oublier le harnais pour vous connecter à la planche et les ailerons pour ajuster la planche aux conditions du vent. De même, si vous envisagez de réaliser des manœuvres, pour votre sécurité, portez un casque. Au final, il faudrait prévoir un investissement assez conséquent. Pour débuter, il vaut mieux louer l’essentiel pour vous familiariser avec le Windsurf.

Saint Jean de Monts : une région où il fait bon Windsurfer !
Où camper dans les Landes pour être au plus près des spots de Windsurf ?

Plan du site