Découvrez la Charente Maritime et ses plus beaux spots !

Publié le : 14 juin 20214 mins de lecture

Située dans le sud-ouest de la France, la Charente-Maritime est un charmant département où terre et mer se côtoient. Disposant d’une ouverture sur la façade atlantique et sur l’estuaire de la Gironde, elle abrite des lieux d’exception qu’il est intéressant de découvrir afin de vous faire de beaux souvenirs.

La beauté et le charme des villages proches de la mer

La ville de La Rochelle est le premier spot à découvrir en Charente-Maritime. C’est la ville phare de ce département. Surnommée « la ville blanche », elle abrite un vieux port, des tours et des arcades jonchant les rues qui valent le détour.

C’était autrefois l’une des cités les plus florissantes de France et les vestiges de ce passé glorieux s’y trouvent encore. L’Hôtel de Ville, la Cathédrale Saint-Louis et la Grosse Horloge en font partie. En partant de La Rochelle vers les nombreuses îles alentour, vous irez de découverte en découverte. Les villages qui sont situés sur ces îles sont de petits écrins de villégiature qu’il est intéressant d’explorer. Parmi celles-ci, l’île de Ré est célèbre pour ses merveilleux paysages et ses marais salants. L’île d’Oléron, elle est connue pour sa beauté et son charme pittoresque. Enfin, l’île d’Aix est connue pour l’authenticité de son patrimoine historique.

Le marais poitevin et ses alentours

Pour les personnes désirant pénétrer dans les terres de Charente-Maritime en empruntant un chemin atypique, le marais poitevin est également un spot incontournable à parcourir en barque. Il s’étend de Niort à la baie de l’Aiguillon. En effet, cet espace naturel est immense et divisé en plusieurs canaux. Il faut parfois plus d’une journée afin de traverser tous les canaux. Mais votre embarcation vous mènera au cœur des endroits les plus atypiques de cette grande zone humide.

Au cœur de celui-ci, le village de Marans est un point d’ancrage permettant aux visiteurs de se reposer et de s’organiser. Sinon, le petit village de Courçon d’Aunis est une escale où vous pourrez vous restaurer. Puis, entre la ville de Rochefort et l’île d’Oléron, se trouve l’un des plus beaux villages de France. Il s’agit de celui de Brouage, il est situé à mi-chemin du marais.

Les vignobles charentais

Enfin, il ne faut pas manquer de visiter les châteaux et les domaines viticoles du territoire charentais. C’est une belle échappée ! Ils donnent un certain charme au paysage. Et pour apprécier cela, il est conseillé de prendre les petites routes menant aux petites villes telles que : Saint-Jean-d’Angély, Surgères, Saint-Pierre-d’Oléron, Marennes ou Jonzac pour les découvrir sous un autre angle.

Dans les terres de Charente-Maritime, il n’y a rien de plus vivifiant que de pouvoir respirer le bon air de la campagne et goûter aux spécialités régionales pour passer un bon moment. À pied, en voiture ou à vélo, Cognac peut être une destination susceptible d’attirer les personnes désireuses de connaître l’histoire de ce célèbre alcool.

Saint Jean de Monts : une région où il fait bon Windsurfer !
Où camper dans les Landes pour être au plus près des spots de Windsurf ?

Plan du site