Comment bien choisir son aileron de Windsurf ?

Publié le : 14 juin 20214 mins de lecture

Le nombre de facteurs qui influencent les performances des ailerons d’une planche de surf est très élevé. Par conséquent, modifier la configuration des ailerons de certaines de vos planches préférées peut vous ouvrir de nouvelles possibilités et, en fin de compte, améliorer vos performances de surf. Une compréhension de base des caractéristiques de performance des différents types d’ailerons vous aidera à choisir les ailerons qui vous conviennent.

Choisir la bonne construction

La construction des ailerons joue un rôle essentiel dans les performances globales et même dans la longévité des ailerons. Il n’y a pas de bons et de mauvais ailerons. Il s’agit plutôt de choisir les différents matériaux qui possèdent leurs propres propriétés distinctes, ce qui leur confère des avantages différents en termes de performance, de réponse, de flexibilité, de stabilité, d’entrainement et même de longévité. Aujourd’hui, les fabricants ont pris le meilleur des deux mondes en combinant la fibre de carbone avec la fibre de verre pour fabriquer des ailerons avec des bases plus rigides ou plus flexibles vers les extrémités.

Considérez-vous comme un surfeur agressif ou un surfeur libre ?

Cette question est utile pour la construction de l’aileron. Les surfeurs qui poussent vraiment fort dans leurs virages ou qui surfent dans des vagues plus rapides et plus puissantes apprécieront la rigidité supplémentaire que le carbone ou la fibre de verre solide ajoute à leurs ailerons, tandis que les surfeurs qui se contentent de couler dans leurs virages peuvent trouver ces constructions trop rigides. Un aileron trop rigide donne l’impression qu’il ne fléchit pas du tout. À l’inverse, un aileron trop souple, comme les ailerons en plastique pour la plupart des surfeurs, fléchit et s’efface, sans jamais vraiment revenir efficacement.

Choisir la bonne taille

La surface d’un aileron est peut-être le facteur le plus important à prendre en compte pour choisir l’aileron adapté au rider. Quelle que soit la marque, choisissez toujours la taille de l’aileron en fonction du poids du rider. Plus le rider est lourd, plus l’aileron doit être grand afin de s’accrocher suffisamment à l’eau. Tenez compte des performances lors du choix de la taille de l’aileron. Plus l’aileron est petit, moins il tient dans la vague et plus la planche sera lâche et glissante sur l’eau. Points clés à considérer dans l’anatomie d’un aileron :

  • Chaque aileron a une base, une hauteur, un racket et un foil.
  • La surface totale d’un aileron détermine le contrôle, la tenue et la trainée qu’il procure.
  • Plus la surface est petite, moins il y a de contrôle, de tenue et de trainées ; plus la surface est grande, plus il y a de contrôle, de tenue et de trainées.

Windsurf : où acheter un Greement complet ?
Quel budget pour l’achat d’une voile de Windsurf ?

Plan du site